Voyages sensoriels

Chefs et sommeliers de Paris s’allient pour épater vos papilles en vous emmenant – à toutes heures – vers de nouveaux horizons gustatifs, des terroirs de France aux cuisines lointaines, avec les vins de Bourgogne pour complices.

Pour qui ? Les hédonistes et les explorateurs gastronomes.

Les découvertes de Divvino

Pour les dix jours des Bourgognes Gourmands, la caviste et sommelière italo-brésilienne Marina Giuberti a sélectionné cinq vins disponibles à la dégustation témoignant de la diversité des terroirs de la Bourgogne. À découvrir avec les gourmandises ramenées d’Italie par Marina !

Divvino

163 boulevard Voltaire
75011  Paris
France
www.divvino.com
du jeudi 8 juin au dimanche 18 juin 2017

Réserver

La wine list d’Elmer

L’atelier bistronomique de Simon Horwitz, sis à deux pas de la place de la République, a mitonné une carte spéciale vins de Bourgogne à l’occasion des Bourgognes Gourmands bien à l’image de l’esprit du lieu, contemporaine, chic et décontractée tout à la fois, pour accompagner les spécialités du chef globe-trotter : ceviche, hareng fumé, canette cuite sur la braise et autres jolies assiettes !

Elmer

30 rue Notre-Dame de Nazareth
75003  Paris
France
http://elmer-restaurant.fr/
du jeudi 8 au dimanche 18 juin 2017

Réserver

La semaine bourguignonne de Frédéric Simonin

Élève de Robuchon, le jeune chef breton, qui a conquis sa première étoile à 27 ans, a choisi de rendre hommage à la gastronomie et aux vins de Bourgogne à l’occasion des Bourgognes Gourmands en composant un menu inédit, conçu comme un voyage mythique à la rencontre des productions légendaires de la Bourgogne : les escargots, le sandre, la moutarde et le cassis.
160 euros/pers.

Frédéric Simonin

25 rue Bayen
75017  Paris
France
www.fredericsimonin.com
du jeudi 8 juin au dimanche 18 juin 2017

Réserver

Les tapas cosmopolites de Homies

L’éclectique carte de tapas à l’esprit fusion élaborée par le chef breton Axel Brizard s’arrosera de vins bourguignons à l’occasion des Bourgognes Gourmands pour des accords à l’esprit vagabond qui flirteront avec l’Asie et l’Amérique du Sud…
45 euros/pers. - 12 places

Homies

26 rue Beautreillis
75004  Paris
France
www.homies-leresto.fr
du mardi 13 juin au samedi 17 juin 2017

Réserver

Le plat bourguignon de Daniel Rose

La Bourse et la Vie, la seconde adresse parisienne de Daniel Rose, brigande du lundi au vendredi dans le registre de la cuisine bistrotière en redonnant à aimer nos jolis classiques. Pour les Bourgognes Gourmands, le chef officiant, Hugo Richier, a donc imaginé une association entre un plat bourguignon (ce sera littéralement la surprise du chef) et les vins de Bourgogne !
35 euros/pers.

La Bourse et la Vie

12 rue Vivienne
75002  Paris
France
www.labourselavie.com
du jeudi 8 au vendredi 9 et du lundi 12 au vendredi 16 juin 2017

Réserver

Les vins de Bourgogne campent à La Caravane

Situé à deux pas de République, ce bistrot au tempérament voyageur, avec son décor à l’esprit récup', aime varier les plaisirs, ce qui a l’air de plaire au vu de la foule qui s’y presse. La carte change régulièrement et la cuisine y mêle les influences au bon vouloir du chef. Pour les Bourgognes Gourmands, c’est donc à un menu forcément inattendu auquel on s’attend ! 50 euros

La Caravane

35 rue de la Fontaine au Roi
75011  Paris
France
www.facebook.com/La-Caravane-114912045263173/
mercredi 14 juin 2017 à 20h

Réserver

Le dîner gastronomique by Christophe Poard

Au cœur du vieux Paris, le chef Christophe Poard, trois toques au Gault&Millau, a imaginé un menu en quatre plats (vous commencez par un velouté de foie gras de canard à la truffe noire et ses ravioles, vous finissez par un croustillant mangue et romarin...) assortis à quatre grands vins de Bourgogne piochés dans la cave, l’une des plus belles de Paris. Exceptionnel.
155 euros/pers. - 30 places

La Truffière

4 rue Blainville
75005  Paris
France
www.la-truffiere.fr
mardi 13 juin 2017 à 19h

Réserver

Les bons accords du Petit Sommelier

Sommelier passé par le Ritz, l’Hôtel de Crillon et Lasserre, Pierre Vila Palleja a le bon goût de choisir le vin qui va toujours bien quel que soit l’instant. Il le montre pendant les dix jours des Bourgognes Gourmands avec deux alléchantes associations : « Tout est bon dans le cochon… surtout avec du Pinot » ou « Vite, un grand Chardo avec un turbot ».
17 euros/pers. accord cochon-Pinot Noir - 150 euros/2 pers. accord turbot-Chardonnay

Le Petit Sommelier

49 avenue du Maine 
75014  Paris
France
www.lepetitsommelier.paris
du jeudi 8 juin au dimanche 18 juin 2017

Réserver

Le Petit Varenne invite les vins de Bourgogne au bistrot

On s’installe sur la banquette en velours bleu roi face au comptoir en châtaigner pour goûter à la cuisine imaginativo-parigote du chef Rémy N’Guyen. Au menu, des accords tout à la bonne franquette avec les vins de Bourgogne.
10 places

Le Petit Varenne

57 rue de Bellechasse
75007  Paris
France
www.facebook.com/lepetitvarenne
jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017

Réserver

Le casse-croûte de Thomas Wolfman

Le barbu caviste Thomas Wolfman régale dans sa cave à manger boisée des abords d’Aligre en débouchant quelques belles bouteilles de vins de Bourgogne à acoquiner avec un casse-croûte campagnard. Jubilatoire.
13,50 euros/pers. - 30 places

Les Caves de Prague

8 rue de Prague
75012  Paris
France
www.facebook.com/pg/cavesdeprague/about/?ref=page_internal
mardi 13 et mercredi 14 juin 2017 (service de 16h à 21h)

Réserver

Les grignotages du Redd

Rendez-vous dans l’un des bars à vin les plus enjoués de Paris où Marketa Sitarova, ex-sommelière d’Alain Passard à l’Arpège, vous a concocté trois soirées pour vous balader dans la bonne humeur à l’intérieur du vignoble bourguignon en goûtant à trois vins blancs ou rouges assortis à trois tapas maison.
25 euros/pers. - 10 places

REDD Wine Bar

28 rue Saint-Sauveur
75002  Paris
France
www.reddparis.com
vendredi 9 juin, mercredi 14 juin et jeudi 15 juin à 19h

Réserver

Cobéa joue les mentors

À l’occasion des Bourgognes Gourmands, Philippe Bélissent et Jérôme Cobou, les deux associés du Cobéa, restaurant étoilé du XIVe, ont choisi de mettre en avant le talentueux Philippe Bouzereau, vigneron à Meursault sur les terres du Château de Cîteaux, au travers d’une jolie sélection de vins au verre en AOC Chassagne-Montrachet. À découvrir.
17 euros/pers.

Restaurant Cobéa

11 rue Raymond Losserand
75014  Paris
France
www.cobea.fr
du jeudi 8 juin au dimanche 18 juin 2017

Réserver

Le dîner à la bourguignonne de Daniel Rose

Le chef de Chicago et son acolyte Gilles Chesneau offrent une variante à leur « dîner à la française » avec un dîner d’auteur, composant avec les saveurs de fin de printemps et les vins de Bourgogne. Jouissif !
184 euros/pers.

Spring

6 rue Bailleul
75001  Paris
France
www.springparis.fr
tous les soirs du jeudi 8 au samedi 10 et du mardi 13 au samedi 17 juin 2017

Réserver

Les accords fusion du Tempero

Alessandra Montagne, en charge des cuisines du Tempero, adresse mi-bistrot mi-cantine sise entre la BnF et la place d’Italie, aime mixer les influences en puisant dans les terroirs français, brésiliens et vietnamiens. Pour les Bourgognes Gourmands, elle proposera ainsi des alliances inédites entre des créations inspirées d’horizons lointains et les vins de Bourgogne !

Tempero

5 rue Clisson
75013  Paris
France
www.tempero.fr
du jeudi 8 au dimanche 18 juin 2017

Réserver

Les accords fusion du Tempero Le Comptoir

Le Tempero Le Comptoir est la nouvelle adresse d’Alessandra et Olivier Montagne. Si Alessandra est toujours aux commandes du Tempero, Olivier veille désormais sur une annexe qui, comme sa devancière, offre une cuisine métissée hyper-aguichante qui s’accordera avec les vins de Bourgogne pendant les dix jours des Bourgognes Gourmands.

Tempero Le Comptoir

124 boulevard Vincent Auriol
75013  Paris
France
www.tempero.fr
du jeudi 8 au dimanche 18 juin 2017

Réserver

Les vins de Bourgogne se frottent à la cuisine de Chiho Kanzaki et Marcelo Di Giacomo

La sommelière Paz Levinson propose une sélection spéciale de vins de Bourgogne pour accompagner le menu dégustation designé par les deux chefs du Virtus, la Japonaise Chiho Kanzaki et l'Argentin Marcelo Di Giacomo. On a hâte !
60 euros/pers. - 15 places par jour

Virtus

8 rue Crozatier
75012  Paris
France
www.virtus-paris.com
du mardi 13 au samedi 17 juin à 20h

Réserver

La sélection du Yuman

Repaire cool et bio du XIIIe, le Yuman sort de sa cave quelques pépites bourguignonnes à l’occasion des Bourgognes Gourmands. L’esprit de la maison : manger sain, recettes locavores et cuisine flexitarienne.

Yuman

70 rue du Chevaleret
75013  Paris
France
www.yuman-restaurant.com
du lundi 12 au dimanche 18 juin 2017

Réserver